Journée prévention

Journée de l’engagement
Lycée professionnel Couzinet

Challans

L’Association Aurélie intervient chaque année auprès de plusieurs classes du lycée Couzinet à Challans lors de la journée de l’engagement qui se déroule au mois d’avril. C’est l’occasion pour tous les élèves de découvrir différentes associations qui abordent différents thèmes (prévention routière…).

Plusieurs  membres du conseil d’administration participe à cette journée d’information sur les violences conjugales :

• présentation de l’Association Aurélie.
  • présentation et projection du court métrage Majorité opprimée d’Éléonore Pourriat.
  • débat sur le thème du sexisme ordinaire.
Illustration Journée prévention contre les violences conjugales

IFAS
Institut de formation d’aides-soignants

Challans et Machecoul

L’Association Aurélie intervient  auprès de futurs professionnels de santé pendant 2 heures à l’IFAS Institut de formation des aide-soignants à Challans et Machecoul.

• présentation de l’Association Aurélie.
  • explication du cycle de la violence conjugale.
  • distribution de supports : carte de visite avec les numéros d’urgence et brochure élaborée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Programme sur 3 ans
Lycée professionnel Couzinet

Challans

Plusieurs  membres du conseil d’administration de l’Association Aurélie participe au module de formation, sur le thème de la prévention des violences conjugales auprès des classes de 2de, 1ère et terminale du lycée Couzinet à Challans, sous la direction de Mme Anne Jolly, professeure de français :

• présentation de l’Association Aurélie.
  • travail sur différents supports (affiches, BD…) évoquant le thème de la violence conjugale.
  • diffusion de 2 courts métrages : Ne restons pas muet face aux violences conjugales d’Olivier Dahan et Comme d’habitude de Timothee Buisson.
Illustration Journée prévention contre les violences conjugales

Témoignage

Voilà maintenant quelques années que nous avons tissé des liens de travail mais aussi d’amitié avec l’Association Aurélie. En 2012, l’association me demande de pouvoir intervenir auprès des élèves du lycée professionnel René Couzinet de Challans, dans le but de réaliser de la prévention sur les violences conjugales. J’ai tout de suite, en accord avec notre chef d’établissement, accepté. Cependant, aborder un sujet si grave et si intime avec des jeunes de 15 à 19 ans n’était pas chose facile pour moi. Comment accrocher les élèves ? Comment les sensibiliser ? Comment leur faire comprendre que ce sujet ne doit plus être tabou dans notre société.

Des séances de travail, d’échanges et d’écriture avec les membres de l’association m’ont permis de comprendre que, finalement, beaucoup d’élèves étaient attentifs, demandeurs voire même concernés par ce sujet. Au fur et à mesure, les élèves se sont sentis en confiance pour parler de ces violences, certains ont posé des mots sur ces drames, d’autres ont su échanger et partager leurs ressentis. Je reste persuadée maintenant que cela répondait à un véritable besoin pour certains. J’étais loin d’imaginer une telle adhésion des élèves !!

En guise de bilan, j’ai préféré laisser la plume aux élèves, cela me semble plus pertinent, plus parlant, plus juste.

Les mentalités ne pourront évoluer que si les nouvelles générations se sentent concernées, que si nous prenons le temps de lever les tabous. Je remercie en ce sens mes chefs d’établissements successifs, l’infirmière et les conseillères d’éducation pour avoir adhéré au projet. Enfin, je remercie plus particulièrement tous mes élèves pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour leur investissement personnel.

Tous sont maintenant conscients qu’il ne faut «Pas de silence face à la violence»…

Anne JollyProfesseur de français

06.28.76.55.54