Les violences conjugales en chiffres

219 000 : c’est le nombre moyen des femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.

130 : c’est le nombre de femmes tuées en 2017 par leur partenaire ou ex-partenaire intime « officiel » (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques…).

88% des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes.

Moins d’1 victime sur 5 déclare avoir déposé plainte.

Voir les chiffres de références sur les violences faites aux femmes sur stop-violences-femmes.gouv.fr

Journée internationale des femmes 2019

 

La Journée internationale des femmes du 8 mars 2019 a pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

 

« En cette Journée internationale des femmes, veillons à ce que les femmes et les filles puissent concevoir des politiques, des services et des infrastructures ayant un effet sur notre vie. Et apportons notre soutien aux femmes et aux filles qui suppriment les obstacles à la création d’un monde meilleur pour toutes et pour tous. »

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Lire l’article complet sur le site de l’ONU