Les violences conjugales en chiffres

219 000 : c’est le nombre moyen des femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.

130 : c’est le nombre de femmes tuées en 2017 par leur partenaire ou ex-partenaire intime « officiel » (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques…).

88% des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes.

Moins d’1 victime sur 5 déclare avoir déposé plainte.

Voir les chiffres de références sur les violences faites aux femmes sur stop-violences-femmes.gouv.fr

1 réponse
  1. 1011
    1011 dit :

En lien avec le combat de votre association, plasticienne engagée, j’ai réalisé une installation dans un centre d’art sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux 130 femmes décédées en 2018 en France et à toutes les autres décédées dans le monde, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html

Mais aussi « This is not consent » sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html

Ces séries ont été présentées à des lycéens lors des Journées de la Femme 2017, 2018 et 2019. Quand l’art contemporain ouvre le débat. Une solution pour discuter dès le jeune âge de ce problème qui paraît insoluble …

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!